Foro de español Index du Forum Foro de español
Este foro esta dirigido a candidatos del CAPES-AGREGATION y para profesores de español en Francia.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RAEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Foro de español Index du Forum -> Concours -> CAPES Interne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esperanza

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 13:33 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avez-vous eu des informations concernant l'élaboration du dossier? Pensez-vous que les iufm s'en chargeront? Dès que j'ai du nouveau, je vous fais passr l'information.

A bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 13:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DULLI

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 08:49 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

A mon avis pour le dossier on peut se "brosser" il va falloir se débrouiller tout est indiqué concernant le montage du dossier sur le site du gouvernement.
On se tient au courant.

Esperanza

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 09:44 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Salut Dulli,

Merci pour ta réponse. Je te tiens au courant si du nouveau. Ah tiens! j'oublie, quel site? Peux-tu m'envoyer le lien stp?

A bientôt.

DULLI

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:33 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Pour les sections suivantes, l'arrêté du 27 avril 2011 a remplacé l'épreuve écrite d'admissibilité du CAPES interne par l'étude, par le jury, d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.
Section histoire et géographie, section langues vivantes étrangères (option allemand, option anglais, option chinois, option espagnol), section lettres classiques, section lettres modernes, section philosophie, section sciences économiques et sociales
Le dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.

DULLI

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:36 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Page de garde qui doit être utilisée pour présenter le dossier.

DULLI

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:39 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

A N N E X E I I bis
ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE DU CAPET

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
― dimension des marges :
― droite et gauche : 2,5 cm ;
― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
― sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
― la pertinence du choix de l'activité décrite ;
― la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite ;
― la structuration du propos ;
― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
― la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;
― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. ― Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet à la disposition du jury. »

Esperanza

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:27 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Merci dulli pour les infos.

Mixcoatl

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:26 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Coucou les filles!
Je commence a regarder mon dossier moi pour pas le faire au dernier moment!
Vous voulez qu'on le bosse ensemble? Par exemple pour la méthodologie!
D'abord partie 1: les responsabilités on doit selon vous noter année par année les postes qu'on a occupes et quelles classes?

Bisous Émilie

Esperanza

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:28 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

oui c'est ça mais de commentaires , développements inutiles selon une prof d iufm.

Mixcoatl

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:58 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Pas de commentaires? Juste le détail de nos resPonsabilites?
J'ai trOuve sur un forum raep anglais une liste faite par le Cned des différentes responsabilités

Cette longueur de séquence m'inquiète un peu ....Voilà ce que j'ai lu concernant la 2ème partie : 

La réalisation pédagogique pourra être par exemple (liste non-exhaustive) : 
o une courte séquence de deux ou trois séances  conçues en vue de l’acquisition de savoirs 
linguistiques (lexique, grammaire, phonologie) et culturelles et de compétences de communication ; 
o un parcours d’aide individualisée en anglais (dans le cadre de l’accompagnement éducatif au 
collège / de l’accompagnement personnalisé au lycée…) ; 
o les contenus pédagogiques d’un travail organisé en groupes de compétence ; 
o la conception d’évaluations écrites et/ou orales ; 
o l’organisation d’épreuves communes écrites ou orales ; 
o la mise en scène avec les élèves d’un extrait de pièce de théâtre ; 
o les formes de différenciation du travail demandé aux élèves dans la conduite de la classe ; 
o l’intégration des nouvelles technologies dans un projet pédagogique ; 
o l’entraînement à la lecture cursive d’une œuvre littéraire, articles de presse, d’essais, 
o la mise en œuvre d’une pièce de theatre

Ça peut nous aider a faire un ptit Plan!

Mixcoatl

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:59 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Ok au temps pour moi
Rien a voir!!!!
Je vous colle ci dessous le bon texte!

Mixcoatl

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 20:01 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Voila

1. responsabilité d'enseignement (...en établissement scolaire, tutorat, assistanat, classes dans lesquelles ont a de l'expérience...)2. responsabilité en tant que prof principal (orientation)
3. responsabilté administrative hors établissement (associations, coordination de formation...)4. responsabilités disciplinaires (responsable de labo, coordination d'équipe...)
5. projet péda développés (sorties, voyages, participation à des concours pr élèves, théâtre...)
6. projets transdisciplinaires (CDI, TPE...)
7. TICE (implication dans l'éval du B2i...)
8. mission dans l'établissement (socle commun, projet d'établissement, secrétariat Brevet...)
9. communication avec les familles, réunions parents-profs...)
10. Orientation des élèves (pour les profs principaux, salons d'orientation...)
11. mission péda hors établissement scolaire (CNED, PAF, GRETA...)
12. Les différentes formation suivies

DULLI

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 21:22 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Merci, je te contacte ce week end sur ton mail perso et on s'echangera numéros de tél....en ce moment entre les conseils de classes les rencontres parents profs es deux collèges et mes écoles primaires....je touche plus terre. Embarassed

Mixcoatl

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 19:33 (2011)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Ah alléluia j'ai terminé ma première partie du dossier! Ça me soulage car j'arrivais pas a my mettre du tout! Au final ça m'a pris 3h je ne sais pas ce que ça vaut mais de toutes façons jsuis certaine qu'ils sent foutent totalement de tout ça et que le plus important sera la séquence...
Ou en êtes vous les filles?
Je suis en train de réfléchir à la séquence c'est sur pour moi car j'ai surtout enseigné en université et niveau pédagogie progression stratégies... Pas tellement ça en université... Donc bon je dois vraiment créer une vraie séquence à partir des cours que j'avais faits... C duuuuuur!

Tenez moi au courant
Courage et surtout bonnes fêtes à toutes
Visés
Emilie

Mixcoatl

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 13:54 (2012)    Sujet du message: RAEP Répondre en citant

Coucou les filles
No news...
Ou en êtes vous du dossier la date denvoi arrive vite... Il me reste la partie 'bilan' à faire...
Je ne suis pas très sûre du reste mais bon il faut bien envoyer quelque chose...
Tenez moi au courant!
Gros bisous!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: RAEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Foro de español Index du Forum -> Concours -> CAPES Interne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation